RECHERCHER UN DÉCORATEUR

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Rencontre avec la décoratrice Barbara TOP BUTEZ de l’agence nhao

 

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?

J'ai suivi la formation en ligne “décoration d’intérieur” du Centre Européen de Formation.

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

J'ai un parcours atypique, mes études m'ont conduites jusqu'à un master 1 de psychologie, puis après avoir travaillé quelques années en prévention santé, j'ai obtenu un master 2 en éducation à la santé. 

Ma carrière fut riche et épanouissante dans le domaine de la prévention santé. Mes postes successifs m’ont amené à travailler dans le milieu associatif, en collectivité territoriale puis en mutualité, à rencontrer une multitude de professionnels, de personnes avec qui j’ai eu grand plaisir à travailler. 

J’étais à des postes qui ont toujours été tournées vers les autres, où l'écoute était centrale pour permettre à chacun d'obtenir le meilleur pour lui-même. 

Au fil du temps, mon goût pour la décoration et l'entrepreneuriat s’est intensifié, et je ressentais de plus en plus le besoin d'explorer cet univers, de donner cette direction dans ma vie professionnelle. Après un an de formation au CEF, 17 ans d’expériences chez M comme Mutuelle, je décide de créer mon entreprise.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

J'avais envie d'explorer le beau, le positif, le bien-être, mais sous une autre dimension, celle du “chez soi”, du confort, du convivial, du chaleureux. 

Après avoir réagencé, mis en scène le décor de trois maisons, imaginé et réalisé la décoration d’événements festifs familiaux, c’est là que se nichait le virage vers la décoration et l'aménagement intérieur. 

Ce que j'aime dans ce métier, c'est d'imaginer des espaces à l'image de ceux qui les habitent, de laisser libre cours à mon imagination, ma créativité au service de mes clients, de leur univers et de leurs envies.

Ce qui m'enthousiasme, c'est le petit plus qu’ils n’auraient pas osé et leur regard quand je leur présente le projet, comme si une magie opérait.

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?

Être décorateur d'intérieur, c'est être à l'écoute de ses clients afin de rendre réaliste et réalisable leur envie tout en sublimant leur intérieur. C’est aussi le fait que l'espace qu'ils me confient devienne le lieu singulier qu'ils imaginaient, mais sans s’attendre à cet agencement, à ces associations de couleurs.

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

La première qualité est celle de l'écoute, car imaginer des décors sublimes et tendances, c'est bien à la seule condition que les clients s'y retrouvent, ont envie de ce décor. Ma devise est de créer des intérieurs qui ressemblent à mes clients, il faut donc pouvoir s'adapter à leurs goûts, leurs envies, faire abstraction des tendances si besoin, c'est donc bien l'écoute de mes clients qui me permet d'y parvenir.

 

En quoi consiste votre métier ?

Je me décris comme inspiratrice d'ambiance, parce que je transforme les goûts et les envies de mes clients en des ambiances et aménagements qui subliment leur intérieur. Il s'agit d'imaginer le décor qui fera que chacun se sente bien chez lui, dans un univers qui lui est propre. 

Ma conception du "bien chez soi" consiste à allier confort, fonctionnalité et beau. Cela passe dans un premier temps par la création de planches d'ambiance qui associent les couleurs, le mobilier, les luminaires, les revêtements. Puis, dans un second temps je réalise des plans 2D et 3D afin de proposer des agencements qui subliment les pièces et ce qui les composent.
 

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?

Le projet dont je me remémore le plus de souvenirs, c'est sans doute le premier projet sur lequel j'ai travaillé. Il fallait repenser une cuisine complètement et avant même d'avoir présenté quoi que ce soit à mes clients, pendant mon travail de recherche et de réflexion, ils m'envoyaient un message avec des photos de ce qu'ils avaient vu et aimé ou de ce qu'ils avaient acheté. 

J'ai su m'adapter à chacune des ces nouvelles contraintes que je qualifie de “défi à relever”.

 

Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?

Je rêve d'une grande cuisine avec un piano de cuisson, une grande table conviviale et beaucoup de place pour ranger mes bocaux et ustensiles de cuisine. J'ai envie de luminosité, de bois clair et de rondeurs pour mon séjour, mettant en valeur des œuvres d'artistes locaux.

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

J'ai eu la chance de beaucoup voyager, et je tire mes inspirations de ces voyages qui m'ont laissé des souvenirs colorés, des grands espaces, une harmonie avec la nature et le contact humain.

Bien sur les magazines de décoration, les arts sont aussi une source d'inspiration tout comme les boutiques déco.

 

Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?

Il s'agit d'une relation de confiance car le client vous laisse entrer chez lui, dans son intimité, vous montre comment il vit, ses habitudes. 

Une fois la confiance installée, c'est une véritable collaboration qui se développe au bénéfice du projet pour lequel chacun contribue à son aboutissement.
 

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

Je n'ai pas de spécialité, en revanche j'ai un goût prononcé pour les ambiances et donc la planche d'ambiance est mon outil de prédilection.

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

Je dirais à mes clients qu’ils me choisissent pour ce que j’ai à leur proposer. 

Mon imagination et ma créativité sont à la fois dans et hors des tendances du moment, car elles sont au service de mes clients, de leur univers et de leurs envies... 

J'apporte un nouveau regard à leur intérieur pour lui donner la touche personnelle qui lui manque et un supplément d'âme.
 

 

Contactez dès maintenant la décoratrice Barbara TOP BUTEZ de l'agence nhao.

 

 

Rencontre avec la décoratrice Barbara TOP BUTEZ de l’agence nhao
Rencontre avec la décoratrice Barbara TOP BUTEZ de l’agence nhao
Rencontre avec la décoratrice Barbara TOP BUTEZ de l’agence nhao

Articles similaires



Vous êtes décorateur ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !