RECHERCHER UN DÉCORATEUR

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Rencontre avec Lea Müller de l’agence h-8 architecture

 

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?

 

Je suis diplômée de l’école du bâtiment de Zürich (formation de 4 ans en architecture d’intérieur).

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

 

Suite à mes études en architecture, j’ai évolué dans l’univers du graphisme en travaillant pour des magazines de mode, puis j’ai occupé la fonction de directrice de l’identité visuelle, en charge de l’architecture et de la mise en scène des réseaux retails, de maisons telles que Loro Piana ou Ralph Lauren. Je viens de créer ma propre structure en architecture, accompagnée de 2 associés, dont un architecte DPLG.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

 

Déjà enfant, je modifiais fréquemment l'aménagement de ma chambre. Je me suis également occupée de celle de ma sœur, puis de celles de mes amies. Aujourd’hui, comprendre mes clients, les accompagner dans leurs projets créatifs et participer à leur bien-être en développant, pour eux, un cadre de vie harmonieux, est pour moi une source de motivation et d’épanouissement au quotidien.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

 

D’abord, trouver des partenaires et prestataires de confiance, qui sachent tenir les budgets et les délais. Ensuite, les doutes de mes clients sur la valeur ajoutée d’un architecte … même si ces doutes sont vite levés une fois les propositions faîtes et les travaux réalisés.

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?

 

Un architecte d’intérieur est le metteur en scène du cadre de vie de ses clients. Il doit, tout d’abord, les comprendre puis les accompagner dans leur réflexion, savoir les conseiller et suggérer sans imposer.

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

 

La créativité et l’empathie me semblent être 2 qualités fondamentales pour exercer ce métier. Cependant,  il est également très important d’être porteur d’une vision, d’avoir des partis pris … et enfin de rester très pragmatique pour mener à bien les chantiers.

 

En quoi consiste votre métier ?

 

Il consiste à créer le cadre de vie de mes clients, en créant, pour eux et avec eux, un univers qui révèle leur personnalité et dans lequel ils pourront vivre et s’épanouir au quotidien.

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

 

Créer, créer et créer.

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?

 

La joie de mon tout premier client pour qui j'avais conceptualisé et réalisé une nouvelle salle de bain suite à une commande spéciale.

 

Quelle est votre ville préférée ?

 

Zürich quand je suis à Paris, Paris quand je suis à Zürich.

 

Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?

 

À celui que j’ai en ce moment. Si, en revanche, je devais changer de logement, il ressemblerait à une maison de Richard Neutra.

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

 

L’univers de la mode, dans lequel j’ai évolué durant plusieurs années, reste une source d’inspiration, mais également le mouvement architectural moderniste du milieu du 20ème siècle. J’aime l’approche extrêmement graphique, ordonnée et la simplicité (en apparence seulement) de ce type de construction, tout en étant très ouvert vers l’extérieur, presque en communion avec la nature. Une certaine harmonie entre l’homme et la nature qui l’entoure.

 

Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?

 

Une relation de confiance. Les choix qui sont fait lors du développement d’un projet auront un fort impact sur la vie quotidienne de nos clients durant plusieurs années. Il faut une grande confiance mutuelle pour que nos clients acceptent littéralement de nous confier les clés de leur habitation.

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

 

Je n’ai pas de spécialisation particulière, tous les aspects de l’activité sont maîtrisés, en toute simplicité 😊 

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

 

Shazam 😊 

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

 

Le cadre de vie n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui, l’actualité sanitaire et le COVID nous ayant rappelé à quel point il est primordial de se sentir bien chez soi. C’est dans cette perspective que l’agence H8 se met à votre service et vous accompagne dans le développement de vos projets en architecture.

 

Contactez dès maintenant Lea Müller et donnez vie à vos projets d’architecture d’intérieur ! 

 

 

Un projet à Paris ? Rendez-vous sur trouver-mon-décorateur.fr

Articles similaires



Vous êtes décorateur ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !