Rencontre et interview avec Dominique Jamoneau de l’agence Dékocoon.

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?
J'ai obtenu un diplôme après m'être formé au dessin et à la décoration en 2 ans (en ligne et par des formations) et 6 mois pendant lesquels j’ai accompagné une décoratrice sur Rennes.
Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?
Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai créé mon auto-entreprise, ce qui m'a permis de pouvoir faire mes armes sur le terrain et d’étudier le marché. J'exerçais cette activité, d’abord, en parallèle de mon métier de projectionniste en salle de cinéma. Ainsi, grâce à près de 10 ans dans mon ancien métier, je me suis nourri, inspiré de nombreux films. Puis, j’ai enfin fait évoluer mon entreprise pour en faire mon activité professionnelle à part entière.
Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
Accompagnant mon père sur de nombreux chantiers de menuiserie et charpenterie, j’ai bercé dans le monde du bâtiment toute la jeunesse. J'ai pu y découvrir les différentes étapes de construction en architecture de l'habitat. Cette passion a, ainsi, grandi en moi toutes ces années, c'est pour cela que mes deux passions le cinéma et la décoration ont cohabité pendant plusieurs années.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?
La communication de mon entreprise. Effectivement, se faire connaître peut devenir très chronophage, coûteux et la concurrence dans ce secteur est très dense.
Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?
Le rôle d'un décorateur est de révéler, voire de valoriser, un espace. Il doit savoir harmoniser les matières, travailler la luminosité. Un décorateur doit avoir des connaissances techniques et artistiques. Maîtriser le dessin par informatique et le crayonnage. Il n'intervient pas sur les structures de bâtiment, ce qui fait la différence avec un architecte.
À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?
Être créatif, imaginatif, avoir le goût des belles choses, une passion pour la déco et avoir de la patience. Mais aussi être astucieux, curieux, maîtriser les différents logiciels de modélisation, avoir de bonnes connaissances techniques et savoir écouter.
En quoi consiste votre métier ?
Je pense que l’intérieur doit être le reflet de votre personnalité. Votre intérieur c’est vous et il doit vous ressembler. En ce sens, j’interviens pour des missions de conseils afin de vous aider à imaginer votre ambiance, établir un style, travailler la couleur, les matières et l’aménagement, nous écrivons ensemble votre scénario.
Je peux aussi vous proposer une expérience immersive dans votre nouvel intérieur avec la conception d’images en 3D et de visites virtuelles(VR). A mon sens, la meilleure solution pour se projeter et révéler le potentiel de votre intérieur est de vous permettre de le valoriser. Cette solution est au cœur de bouleversements sociétaux : dématérialisation, digitalisation, télétravail, il faut donc sans cesse innover.
Je propose également des projets d’accompagnement complets, avec du suivi de travaux esthétiques personnalisés. Je travaille avec un réseau de professionnels qualifiés garantissant à mes clients une réalisation sur-mesure et un travail de qualité.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ?
J'aime accompagner mes clients dans la réalisation de son futur intérieur sous différentes approches, que ça soit du conseil, de la conception 3D et VR, un suivi pas à pas de son projet. Pouvoir passer de l'imaginaire à la réalisation de son scénario intérieur reste à chaque fois une expérience unique. Sans oublier les belles rencontres.
Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?
Mon projet personnel de rénovation de mon appartement. J'ai dû réunir toutes mes compétences pour mener à bien la réalisation du projet. Le plus dur est de se conseiller soi-même.
Quelle est votre ville préférée ?
Nantes est une ville très dynamique et agréable à vivre. C'est une ville avec une vraie histoire architecturale. Une ville où l’on peut y faire le plein de culture, la verdure y est très présente avec de nombreux parcs. Sans oublier sa diversité gastronomique.
Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?
Un logement spacieux et lumineux. Certainement un style industriel / scandinave. Un lieu où il ferait bon de se retrouver en famille et entre amis.
Où trouvez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration vient de ce qui m'entoure visuellement au quotidien, la publicité, le cinéma, l'image, la presse spécialisée, internet.
Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?
Le décorateur doit avoir une relation de confiance avec son client.
Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ?
Ma spécialité est la conception 3D, j'adore pouvoir concevoir tout un environnement en créant une expérience immersive, permettant de voir concrètement son futur intérieur.
Votre application mobile préférée en ce moment ?
Instagram, Facebook, Pinterest sont les essentiels de mon quotidien.
Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ?
Vous souhaitez vous sentir bien chez vous ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez envie d’une nouvelle décoration en accord avec votre personnalité ou simplement d’un nouvel intérieur adapté à votre mode de vie ? Je saurai vous accompagner dans votre aventure.
Contactez Dominique Jamoneau pour votre projet de décoration et prenez rendez-vous !
Besoin d’un décorateur sur Nantes ? Rendez-vous sur trouver mon decorateur
.