RECHERCHER UN DÉCORATEUR

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Rencontre avec la décoratrice Mylene VIAUD de l’entreprise  LE TRAIT DE STYLE

 

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur/architecte d'intérieur ?

J’ai suivi une formation accélérée de 8 mois dans une école parisienne formant à l'architecture et à la décoration d'intérieur appelée MMI décoration, car je cherchais un moyen de valider mes connaissances en décoration d’intérieur et d’acquérir rapidement la maîtrise des logiciels 3D. 

 

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

Depuis l’âge de 9 ans, mon parcours est artistique, de la réalisation en 1971 de mes premières peintures à l’huile de paysages, primées lors d’un salon de peintres régionaux à La Rochelle, aux dessins de maisons et créations de robes haute couture qui étaient mes deux passe-temps favoris à l’adolescence.  

J’ai ensuite obtenu une licence en histoire de l'art. Puis, j’ai dévié de ma trajectoire pendant un certain temps. 

En effet, je travaillais dans le milieu bancaire, mais préservais l'envie d'épouser le métier de Décoratrice d'intérieur dès que j'en aurais eu l'occasion. Finalement, mon licenciement fin 2018 m'a offert cette chance. 

 

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

J’ai suivi ma passion pour l'architecture, la matière, les matériaux, la création en général. Et durant plus de 15 ans, mon entourage m’a très souvent consultée pour des conseils en aménagement et travaux de leurs maisons ou appartements au travers desquels j’ai très souvent participé par intérêt pour la construction. 

Mon amour pour le métier est aujourd’hui décuplé par mes premières expériences en tant que professionnelle de la décoration depuis deux ans. Il continue d’évoluer vers un intérêt croissant porté aux matériaux en général, ainsi qu’aux solutions plus écologiques de l’habitat.

Je voue aussi un intérêt indéfectible aux métiers de l'artisanat, car ils peuvent tous s'exprimer à différents degrés dans les projets de décoration ou d’architecture d'intérieur. Ce sont des métiers qui font parler la matière, me permettent de me nourrir de connaissances et intensifient mes sensibilités artistiques.

 

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

Je suis contactée de plus en plus souvent par des personnes qui font appel à mes services sans mesurer le poids financier des travaux qu’ils veulent entreprendre.

Je crois que les émissions télévisées sur la décoration faussent un peu les cartes en ne parlant jamais du coût des travaux ou du coût des prestations d’un décorateur, et laissent supposer que tous types de travaux ou de décorations sont accessibles au plus grand nombre.

Il n’en est rien encore plus aujourd’hui compte tenu de la flambée du prix des matériaux.

Tous les travaux en rénovation ont un coût et tous les matériaux aussi. Une étude de projet en décoration ou en architecture d’intérieur a un coût également, qui se justifie pleinement par le choix de solutions adaptées (matériaux, artisans, etc.) au budget de nos clients.

Il est donc pertinent de recourir aux services d’un décorateur ou architecte d’intérieur avant tout projet.

 

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur/architecte d'intérieur ?

Le décorateur/architecte d’intérieur doit savoir en premier lieu concilier pratique et esthétique.

Il doit comprendre et exprimer la sensibilité de ses clients en créant un cadre esthétique et fonctionnel, qui répondra à leur mode de vie, à l'usage qu'ils veulent faire de leur intérieur et à leurs attentes en termes de nouveauté ou non.

Il doit apporter des solutions de gestion des espaces, tout en maîtrisant la couleur, la lumière et en respectant les limites budgétaires de son client. Cela suppose qu'il est en écoute perpétuelle de ses clients et n'hésite pas à remettre en cause ses propres choix.

 

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

La qualité fondamentale de mon métier est indubitablement l’écoute. Cependant, le décorateur doit avoir aussi une très bonne connaissance des matériaux, des solutions techniques pour répondre à tous types de clients, à tout type d’exigences. Il doit, de surcroît, connaître ses limites pour passer la main, si nécessaire, à des techniciens, et posséder un goût ouvert et éclectique pour l’art et la création.

 

 

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier de décoratrice et d’architecte d’intérieur consiste à créer des espaces de vie pratiques, fonctionnels, harmonieux et esthétiques sans se limiter à l’intérieur, car le bien-être éprouvé dans un lieu de vie commence dès l’extérieur.

 

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

Ce qui me motive le plus, c’est le challenge de la création et de la découverte d'un nouveau projet, mais également de me confronter à de nouvelles contraintes et de les explorer. 

La rencontre de nouveaux clients, les nouvelles façons de vivre, les goûts variés qui permettent d'explorer de nouvelles problématiques et solutions, me portent au quotidien.

 

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenir ?

Ce fut un projet de rénovation totale d'une villa de 200 m2 où quasiment chaque pièce, de la buanderie aux terrasses, a représenté un projet unique, avec malgré tout, la nécessité d'avoir une vision d'ensemble uniforme et harmonieuse.

 

 

Quelle est votre ville préférée ?

J’ai un grand faible pour beaucoup de grandes capitales européennes (Madrid, Londres, Vienne, etc.) et celles qui se trouvent de l’autre côté de l’Atlantique : New York et San Francisco, car elles sont un concentré d’histoires, d’architectures et d’arts mais je placerais en premier celle que je connais le mieux : Paris au mois d'août.

 

 

Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?

Il ressemblerait à un loft new-yorkais avec de grandes fresques de style Michel Ange, un mélange de mobiliers contemporains et anciens, beaucoup de tableaux classiques ou contemporains dans toutes les pièces sans exceptions, des tapis de Patricia Urquiola que j'adore, et des sculptures, de préférence d'artistes locaux.

 

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Je la trouve essentiellement lorsque j’écoute mes clients, à travers leurs goûts, leurs idées, dans les hasards de leur environnement, dans le végétal qui m'entoure et dans la couleur des saisons. Je m’inspire également des sensations que j’éprouve au contact des matériaux utilisés dans la construction du projet. Un monde onirique peut alors s'ouvrir subitement à moi.

En outre, ma culture artistique fait éclore le projet que je confronte ensuite au vécu de mes clients.  

Enfin, la lecture des magazines de décoration, la fréquentation des showrooms, des salons et des réalisations d'autres décorateurs sont également une source d'inspiration très importante pour créer un projet personnel et dans l'air du temps.

 

 

Comment définissez-vous la relation entre un décorateur/architecte d'intérieur et son client ?

C’est une relation de confiance et de plaisir partagé

Le rôle fondamental du décorateur est de défendre les intérêts de son client face aux entreprises consultées, comme par exemple, sur les choix des solutions et des matériaux proposés en fonction du budget confié. 

J'adore absolument ces moments où la relation client bascule et que celui-ci se confie sur des sujets extérieurs à la décoration, ce qui démontre qu'il est en totale confiance.

C'est indispensable pour construire un projet.

 

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

Mes spécialités résident dans la connaissance des matériaux de construction, dans des connaissances théoriques et pratiques des métiers de l'artisanat, mais aussi dans les contraintes techniques liées au bâtiment et ma capacité d’analyse spatiale

Par exemple, ma connaissance et ma maîtrise des coûts de construction me permettent de choisir les solutions techniques et esthétiques les plus appropriées, sans pour autant faire appel à un économiste de la construction. 

Ma très bonne connaissance des tissus, des matières, des couleurs, me permettent de choisir la meilleure alternative pour répondre au budget confié.

Je suis aussi spécialisée dans le design de mobilier sur mesure et d'objets de décoration, ce qui m’offre la possibilité de répondre à des demandes hautement personnelles. Ainsi, tout objet et tout mobilier choisi, deviendrait un objet unique pour un intérieur totalement personnalisé.

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

Instagram, car c’est l’application qui met le mieux en avant mes réalisations.

 

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

Faire appel à un décorateur d'intérieur, qui de plus, a des compétences en architecture, est l'assurance de vivre dans un intérieur personnalisé, dessiné avec goût et style, soit un intérieur unique. C'est aussi s'assurer d'une maîtrise objective des coûts.

 

 

Contactez dès maintenant Mylene VIAUD de l’entreprise LE TRAIT DE STYLE.

Rencontre avec la décoratrice Mylene VIAUD de l’entreprise                                          LE TRAIT DE STYLE
Rencontre avec la décoratrice Mylene VIAUD de l’entreprise                                          LE TRAIT DE STYLE
Rencontre avec la décoratrice Mylene VIAUD de l’entreprise                                          LE TRAIT DE STYLE

Articles similaires



Vous êtes décorateur ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !