RECHERCHER UN DÉCORATEUR

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Rencontre avec Marion Prévot de L'Atelier Nuantiel

 

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur / architecte d'intérieur ?

 

J’ai suivi une formation de décoratrice d'intérieur au Centre Européen de Formation. 

 

Quel a été votre parcours professionnel pour arriver à votre métier aujourd’hui ?

 

Après des études en commerce et gestion, je me suis dirigée vers la vente dans divers domaines en tant que commerciale.

Ce secteur ne me correspondant pas, j'ai été assistante administrative pendant plusieurs années. Mais je cherchais toujours ma place dans le monde professionnel.

Ayant le goût de l'aventure et du voyage, je suis partie vivre un an à Lisbonne et j'ai travaillé pour une agence de voyages. 

A mon retour en France, j'ai donc travaillé dans le secteur du tourisme. Malheureusement (ou heureusement finalement), le covid a tout compliqué. Le chômage partiel m'a permis de poser mes idées et mes envies et donc de me rendre compte que je souhaitais vivre de ma passion : la décoration. C'est alors que j'ai suivi une formation en 2021 et que j'ai reçu mon diplôme la même année. J'ai d'abord travaillé 3 mois dans un magasin de décoration et d'ameublement puis je me suis lancée à mon compte en tant qu'auto-entrepreneure.

 

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

 

Je me passionne de décoration d'intérieur, d'architecture et d'artisanat depuis toujours. Ma famille m'a transmis cette appétence mais aussi le don de la création. 

Lorsque j'étais au lycée, je souhaitais partir dans une branche spécialisée en décoration d'intérieur. Mais pour des raisons personnelles, j'ai dû abandonner cette idée.

Aujourd'hui, je suis quelqu'un d'épanouie, motivée par l'envie de trouver des solutions aux problématiques des gens, et de leur créer un nouvel univers qui leur ressemble et dans lequel ils pourront se sentir bien. Ce qui me plait le plus, c'est de voir l'émerveillement dans les yeux des gens lorsque je leur propose mes idées. Le fait que nous avançions ensemble. La décoration pour moi, c'est plus qu'esthétique, c'est un réel projet de vie. 

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre métier ?

 

Le manque de temps je dirais. J'ai 100000 idées à la minute et j'aimerais faire encore plus de choses.

Il y a aussi le manque de stock dans certaines enseignes qui prolongent l'aboutissement de certains projets. Puis bien sûr le covid, qui fait que les rdv se décalent, s'annulent...

 

Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d'intérieur ?

 

Aider le client à optimiser l'espace tout en harmonisant les couleurs et matériaux selon ses attentes et son budget. Il doit l'accompagner depuis l'élaboration du projet jusqu'à son aboutissement.

 

À votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier ?

 

Avant toute chose, il faut être passionné par ce domaine. C'est de là que l'on peut tirer la motivation nécessaire pour être à fond dans son travail et offrir le meilleur service qu'il soit.

 

En quoi consiste votre métier ?

 

Mon métier consiste à accompagner les gens dans leurs projets de décoration et d'aménagement. 

Je m'adapte à leurs attentes, aux contraintes, et à leur budget. Je recherche pour eux la meilleure solution et je les aide à se projeter. Je les accompagne dans l'élaboration du projet grâce à des logiciels 3D et un casque VR qui leur permettent de se situer dans la pièce comme dans la réalité. 

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

 

Le fait d'avoir visé juste. Quand on voit que ce qu'on avait proposé sur les plans est presque identique en tout point et que cela plait au client. Le fait de lui avoir facilité la vie dans son quotidien et de lui avoir créé un espace qui lui ressemble. Tout cela signifie qu'on a bien compris ses attentes et qu'on a réussi à trouver les solutions adéquates et esthétiques.

 

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ?

 

Mon tout premier projet abouti. J'ai rénové des chaises moi-même pour ce projet, c'est une autre de mes passions qui se marie bien avec mon métier finalement.

J'ai également rencontré un artisan local pour la conception de la table de repas avec qui je compte travailler régulièrement. Enfin, j'ai créé une composition murale avec des objets de récupération pour le salon. Toutes ces pièces sont uniques et correspondent bien à ma cliente. Elle était ravie et c'était la plus grande des satisfactions.

 

Quelle est votre ville préférée ?

 

Lisbonne. Pour y avoir vécu un an. Les azulejos omniprésents, l'architecture manuéline et les bâtiments colorés témoignent de la beauté et de la richesse culturelle de ce pays.

 

Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ?

 

Il serait fait avec mes créations, des meubles relookés et des objets de récup. 

Mon atelier serait juste à côté. Il y aurait des ouvertures partout pour laisser entrer la lumière et être au plus prêt de la nature. 

 

Où trouvez-vous votre inspiration ?

 

Sur Internet, dans les magazines, sur les réseaux sociaux, dans mes voyages, chez les gens, dans les magasins, dans la nature, ... Un peu partout où je pose les yeux. Parfois, ce sera un simple objet qui va me donner une idée.

 

Comment définissez-vous la relation entre un décorateur / architecte d'intérieur et son client ?

 

Complice. On rentre dans l'intimité des gens, non seulement d'un point de vue matériel en allant chez eux, mais aussi psychique. Ils nous parlent de leurs habitudes, de leurs passions, de ce qu'il font chez eux, avec qui. Il faut savoir être proche tout en gardant une certaine distance pour rester professionnel.

 

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine ? 

 

J'essaie de faire de mon mieux pour consommer de façon responsable en général, ainsi j'essaie de retranscrire ça dans ma déco. Que cela passe par des peintures naturelles ou le relooking de vieux meubles qu'on aurait pas pensé garder. Je suis adepte des brocantes et vides greniers pour redonner une seconde vie aux objets et meubles.

 

Votre application mobile préférée en ce moment ?

 

Instagram. 

 

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients ? 

 

Je vous attends et j'ai hâte de vous découvrir et de vous aider à réinventer votre quotidien !

 

Contactez dès maintenant Marion Prévot et donnez vie à votre projet de décoration !

 

 

Un projet à Rodez ? Rendez-vous sur le site trouver-mon-decorateur.fr 

Articles similaires



Vous êtes décorateur ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !