RECHERCHER UN DÉCORATEUR

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Comment voyez-vous l’avenir de la décoration intérieure ?

Les Français accordent beaucoup d’importance à la décoration de leur intérieur, synonyme de bien-être et de plénitude au quotidien. Cette tendance est encore plus vraie après les nombreux confinements que nous avons vécus. Mais ce qui rend la décoration si attrayante aux yeux des Français, c’est indéniablement son accessibilité. L’influence du digital prend de l’ampleur chez les passionnés de déco, qui n’hésitent pas à demander conseil aux décorateurs ou à confier leur projet d’aménagement à des architectes d’intérieur. 

 

La décoration d’intérieur en quelques chiffres 

En plein essor, la décoration occupe une place de choix dans l’aménagement d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison. En effet, soigner l’esthétisme de son lieu de vie est autant bénéfique pour nous qu’il ne peut l’être pour ceux qui y habiteront demain. La décoration joue sur le sensible et la perception que l’on se fait d’un lieu. En ce sens, elle peut orienter le choix de futurs acquéreurs, magnifier les volumes intérieurs de votre bien ou simplement favoriser votre bien-être au quotidien. En quelques chiffres, le marché de la décoration est évalué à 13 milliards d’euros, selon une étude menée par Les Échos en 2020. Selon cette même étude, ce chiffre devrait augmenter de 3 à 6 points au fil des années. 

Les sites internet deviennent de plus en plus fluides et offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités. On note d’ailleurs, une augmentation de + 53% par rapport à l’année 2019 en ce qui concerne les ventes en ligne. Enfin, selon les Français, 90% d’entre eux préfèrent les conseils d’un spécialiste avisé lorsqu’il est question d’aménager son lieu de vie. 

 

Zoom sur le coaching à distance 

À l’air du numérique, de nombreux outils nous permettent de nous projeter visuellement dans un nouvel environnement (intelligence artificielle, modélisation 3D….). Cette tendance a permis de développer un tout nouvel aspect de la décoration intérieure : le coaching à distance. Mais en quelques mots, c’est quoi le coaching déco à distance ? Le coaching à distance, c’est avoir l’opportunité de bénéficier de tous les services d’un professionnel de l’aménagement depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Pour les architectes d’intérieur et les décorateurs, cette nouvelle mission peut s’avérer bénéfique puisqu’elle permet de s’adresser à une très grande partie de la population sans avoir à se restreindre sur un secteur géographique précis. Il va de soi que cette mission fut clairement plébiscitée à l’heure du confinement, mais on remarque qu’aujourd’hui encore elle est très appréciée par les Français. 

 

Quels tarifs pratiquer pour un coaching à distance ? 

Les tarifs sont très variables dans la mesure où différents facteurs entrent en ligne de compte : votre expérience, votre localisation, ce qui est inclus ou non dans la formule, la superficie du bien, mais surtout la complexité du projet et les contraintes techniques qui y sont liées. Bien entendu, avant d’établir le tarif de sa prestation, il est nécessaire de se renseigner sur le prix habituellement pratiqué autour de vous. Toutefois, le plus important est d’être soi-même en accord avec le prix affiché, dans la mesure où en aménagement, c’est une petite part de vous que vous apportez à chaque projet. Notez néanmoins, que de manière générale, une prestation de conseil à distance oscille généralement entre 100€ et 300€ pour 1h à 2h. 

 

Difficile de répondre avec certitude à ce que deviendra la décoration intérieure dans les années à venir. Toutefois, les nouvelles tendances plébiscitent très clairement le digital, un axe de développement qui serait très certainement judicieux de suivre. Mais après tout, en matière de décoration tout reste encore à écrire.

«  Mon projet préféré ? C’est le prochain » Frank Lloyd Wright

Vous êtes décorateur ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !