Publié le 15/07/2025
Temps de lecture, environ 5 minutes.
Les décors de cinéma, décors légendaires et ambiance à recréer chez soi

Les fonctions des décors de cinéma
Les décors participent à l’ambiance d’un film, au même titre que la musique, la lumière ou les costumes. Ils remplissent d’ailleurs plusieurs fonctions. C’est pourquoi le chef décorateur est un poste clé dans la création d’un court ou d’un long métrage, avant, pendant et parfois après le tournage. Nous illustrerons cela avec 3 décors légendaires de cinéma avant de vous proposer des décors de films à recréer chez vous.
Les fonctions des décors de cinéma
Un décor remplit 3 fonctions principales dans un film. La première d’entre elles est d’indiquer aux spectateurs l’époque et le lieu où se déroule l’action du film. Ces éléments sont souvent esentiels pour la compréhension de l’intrigue.
La deuxième fonction du décor est de faciliter la mise en scène, surtout lors des mouvements de caméra et des plans longs. Souple et démontable, il peut être manipulé pendant le tournage.
Enfin, le décor influe sur le sens de l’action et la réception d’une scène par les spectateurs. Démesure, vertige, caractère oppressant, si on prend l’exemple du Procès de Kafka par Orson Welles en 1961, le décor à la fois symbolique et métaphorique, participe à la signification du drame. De même, dans Mon Oncle de Tati, la maison est un personnage en elle même, avec son mobilier futuriste et inconfortable.
Le rôle du chef décorateur
Plus que de simples décors, le chef décorateur crée des atmosphère, des scènes, des ambiances, en étroite collaboration avec le réalisateur. C’est pourquoi il est aussi appelé architecte-scénographe.
Avant le tournage, il étudie le scénario pour lister les décors à choisir et créer, en accord avec le réalisateur et le producteur. Lors de tournages en extérieurs ou en décors naturels, ils effectuent des repérages pour choisir les lieux. Les décors intérieurs quant à eux sont créés sur plan, en studio ou dans un lieu préexistant.
Pendant le tournage, le chef décorateur supervise l’installation et le démontage des décors avec des artisans spécialisés (menuisier, peintre). Il travaille en étroite collaboration avec l’accessoiriste et les équipes techniques.
Lorsqu’il est nécessaire de créer ou de retoucher des décors en effets spéciaux numériques, le chef décorateur intervient en post production et collabore avec le département des effets spéciaux.
3 décors de films légendaires
Certains décors ne peuvent être dissociés des films, marquant ainsi l’histoire du cinéma.
Diamants sur canapé - Breakfast at Tiffany's
Ce film de Blake Edwards incarné par Audrey Hepburn et George Peppard est un grand classique du cinéma, en partie grâce à ses décors magnifiques et extravagants. Avec sa baignoire ilôt du salon coupée en 2 et transformé en canapé, son tapis en peau de zèbre, son abajour noir en dentelles et ses sérigraphies, l’appartement newyorkais mêlant les styles boho et shabby chic de Holly Golighly est un véritable bijou en plein coeur de Manhattan. Il contraste avec l’appartement de son voisin du dessus, Paul Varjak, qui est très Park Avenue avec son horloge en feuilles d’or, ses sculptures en albâtre et son papier peint bleu royal qui renforce l’image de dandy élégant du personnage.
The Grand Budapest Hotel
Ce film fantastique de Wes Anderson sorti en 2014 se passe dans les années 1920, dans un décor coloré et maximaliste. Il a remporté l’oscar du meilleur décor en 2015.
Dans ce film tourné en Allemagne, l’hôtel rappelle l’Hôtel Imperial. Son aménagement intérieur s’inspire du Grandhotel Pupp avec son plâtre et ses tapis rouge. En réalité, les décors ont été installés dans un ancien grand magasin de Görlitz, le Görlitzer Warenhaus, ce qui donne cette impression d’ouverture et de lumière naturelle.
Orange mécanique
Orange mécanique, chef d’œuvre dystopique de Stanley Kubrick, peut déranger le spectateur par sa morale et son ultra violence. Cependant, tous les éléments d’architecture d’intérieure sont un chef d’œuvre du style Mid-Century Modern. La majeure partie des séquences est en effet filmée dans la “Jaffe House” ou “Skybreak House”, création du cabinet d’architecture Team 4*.
Orange mécanique, ce sont aussi des décors Pop Art provocants et aux couleurs criardes avec le Korova Milk Bar. Ce décor créé par John Barry se caractérise par son mobilier fait sculptures féminines dans des poses évocatrices, inspiré d’Allen Jones.
Des décors de films à recréer chez vous
Si vous êtes cinéphile, pourquoi ne pas recréer l’ambiance et les décors de vos longs métrages préférés dans votre intérieur ?
Amélie Poulain, poésie vintage
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, film culte de Jean-Pierre Jeunet, se caractérise par son ambiance vintage, ses couleurs chaudes et sa touche de poésie. Toutes les scènes semblent baigner dans des tons rouges, ocres et verts.
C’est donc une ambiance cocon chaleureuse idéale à adopter dans son salon, qui devient alors une bulle propice à la rêverie où la lumière tamisée est apaisante. Pour recréer cette ambiance dans votre intérieur, misez sur des murs vert bouteille ou rouge groseille qui seront réhaussés de doré ou de brun. Côté meubles, chinez des pièces dans les brocantes et vides grenier pour dégoter un fauteuil en velours, une table de bistrot, un buffet année 30. N’oubliez pas non plus les objets déco qui évoquent le film, un nain de jardin, un appareil photo ancien, une lampe rétro, etc. Votre déco doit évoquer humour, nostalgie et douceur, dans une atmosphère intime.
Marie-Antoinette, pastel baroque
Marie-Antoinette, de Sofia Coppola, revisite l’univers de Versailles avec une esthétique gourmande, sucrée et fantasque pour un style baroque pastel dans lequel on ne se prend pas au sérieux. Le film a été tourné dans le château, et les décors n’ont quasiment pas été modifiés. La touche de modernité est amenée par les couleurs, les costumes et la musique.
Pour créer un intérieur qui s’inspire de Marie-Antoinette, on mise sur des tons pastel, rose poudré, bleu ciel, mais aussi de l’ivoire, du parme et de l’or. Côté meubles, choisissez des pièces aux lignes courbes, aux pieds galbés et aux capitonnages stylisés Louis XV.
N’abusez pas du doré, réservez le pour les encadrements de miroir, les pieds de lampes ou les poignées de commode, armoire, etc. afin de ne pas surcharger la pièce. En revanche, vous pouvez miser sur des matières nobles, velours, satin, soie, mais aussi des matières brillantes, laque, cristal, etc.
Des tapis moelleux, des rideaux qui tombent jusqu’au sol, des coussins douillets participeront à créer une pièce voluptueuse et élégante. Complétez cet ensemble avec des objets déco comme des bouquets de fleurs, des chandeliers, des miroirs et des boîtes à bijoux pour lui donner un air de boudoir revisité.
Sex & the City : le glammour newyorkais
Sex & the City, c’est son héroïne légendaire au style unique : Carrie Bradshaw. Son style unique se reflète aussi bien dans ses choix vestimentaires que dans sa déco intérieure. Tout reflète sa personnalité libre, créative et une féminité incarnée et assumée. Entre classique et moderne, romantisme et style citadin, son appartement de l’Upper East Side nous inspire pour notre intérieur.
Cet appartement, c’est bien sûr un dressing, mais aussi le salon au parquet usé, la coiffeuse rétro ou encore le coin bureau en face de la fenêtre. Des tons doux, rose poudré, beige, bleu grisé, associés à des objets forts, table laquée, art mural, lampes design, vous permettront de recréer cet esprit.