RECHERCHER UN DÉCORATEUR

en moins de 3 minutes !

Recherche avancée

Rencontre avec Guylaine DRUT de l’Atelier Déco’R Emoi.

Quelle formation avez-vous suivie pour devenir décorateur/ architecte d’intérieur ? 

Après ma formation en décoration et design d'Intérieurs, j'ai éprouvé le besoin d'approfondir mes compétences sur les rôles multiples de la couleur dans le design d'espace, mais aussi sur celui de l'énergie d'un espace sur le ressenti que nous avons de son ambiance. Coloriste et experte en Feng Shui certifiée, je suis en mesure d'accompagner mes clients, professionnels et particuliers, dans tous les projets liés à leurs espaces, en optimisant leur usage, leur agencement, leur visuel et les sensations qu'ils dégagent.

Quelles sont vos spécialités dans votre domaine? 

Je suis spécialiste en colorisation des espaces et en Feng Shui.

En quoi consiste votre métier? 

J'accompagne mes clients dans leurs projets de relooking, décoration, agencement, des plus petits espaces (une seule pièce), aux plus monumentaux (habitation complète, commerce, bureaux, restaurant...).  

Pour cela, je m'approprie leurs espaces via les plans de l'existant pour étudier les meilleures implantations et agencements ; puis je me laisse imprégner de mon ressenti sur place, pour proposer les ambiances adaptées jusque dans les moindres détails de décoration : "la perfection n'est pas un détail, mais les détails font la perfection", Léonard de Vinci.  

Mon métier consiste donc à (re)créer en intégralité un espace de vie ou de travail : une base neuve jamais travaillée ou un espace vieillissant/mal agencé à rajeunir, sont autant de "terrains de jeu" et de régal pour moi !

Pourquoi avoir choisi ce métier, qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ? 

J'ai choisi ce métier pour le plaisir qu'il me procure à revisiter intégralement un espace de travail ou de vie, et pour les étoiles dans les yeux de mes clients lorsqu'ils découvrent leur "nouveau chez eux" avec un "ouah" expressif. Savoir que je participe au mieux-être chez eux est pour moi moteur. Ce que j'aime c'est lorsque mes clients m'invitent une fois les travaux finis pour fêter ça, et sont fiers de me montrer que les réalisations sont identiques à mes propositions en 3D !

Pour vous, quel est le rôle principal d’un décorateur / architecte d’intérieur ? 

Pour moi le décorateur ou l'architecte d'intérieur est vraiment là pour guider et conseiller les clients, afin de leur éviter des déceptions : déception en se cantonnant à choisir quelque chose "parce que c'est tendance", déception en mixant les styles de façon inappropriée, déception en voulant "en faire trop", déception en voulant rester trop "sage”, déception en écoutant tout le monde plutôt qu'eux (ou nous !).  

Toutefois, on ne doit en aucune façon se substituer à eux concernant le choix définitif, qui leur revient intégralement : les prévenir des avantages et inconvénients de chaque option, oui ; leur imposer notre vision des choses, non !

A votre avis, quelle qualité ou quel talent doit-on avoir particulièrement pour exercer votre métier? 

Pour moi la principale qualité dans ce métier est l'écoute active : au-delà d'entendre avec objectivité ce qui nous est exprimé par nos clients, elle nous met en posture de décrypter leurs non-dits, ces "petits plus" dont ils ne se doutent même pas eux-mêmes, mais qui peuvent tout changer dans le "ouah" final !

A égalité avec l'écoute active, la bienveillance est pour moi tout aussi primordiale, car changer son intérieur peut être un bouleversement, même consenti et réfléchi : ne pas brusquer nos clients dans leur décision, écouter leurs craintes et leurs freins, les accompagner à choisir "le meilleur pour eux", tout cela doit se faire en douceur et avec délicatesse, à leur rythme.

Comment définissez-vous la relation entre un décorateur/ architecte d’intérieur et son client ?

C'est une relation de confiance : nous nous immisçons dans l'intimité de leur intérieur, de leurs habitudes, de leurs goûts, de leur famille et parfois de leurs peurs parfois. Ils doivent être certains que leurs "petits secrets" sont entre de bonnes mains !

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre métier ? 

Comme je l'ai précisé auparavant, ce qui me motive c'est de participer au mieux-être chez soi, que je fasse intervenir le décodage des plans par le Feng Shui avant de proposer la décoration adaptée, ou que j'aborde directement la phase déco. Dans les 2 cas mes clients se sentent enfin - ou à nouveau - bien chez eux, cet "autre chez eux" qui leur ressemble désormais et vibre avec eux.

Où trouvez-vous votre inspiration ? 

Je trouve principalement mon inspiration dans la nature, qui nous émerveille de tant de beauté qu'il suffit de savoir lire et adapter : l'harmonie en camaïeux d'une plume de paon, les nuances des feuillages automnaux, les dégradés d'un ciel nuageux, la pureté d'un ciel lumineux... Je m'inspire également de la façon dont chaque client vit son espace : c'est cela qui me dicte ce qui sera le mieux pour l'agencement ; et de leur sensibilité, décodée lors de nos échanges, pour leur proposer l'ambiance avec laquelle ils se sentiront en harmonie.

Quelle est votre ville préférée ? 

Ma ville préférée est celle de Dijon, où j'ai habité pendant 30 belles années de ma vie. L'architecture y est exceptionnelle et colorée jusque sur les toits !

Pour quel projet avez-vous le plus de souvenirs ? 

Le projet qui m'a laissé le plus de souvenirs est celui d'un espace professionnel pour lequel le chef d'entreprise avait organisé une réunion avec tous les salariés, pour que je leur expose le projet imaginé pour leur espace de travail, dans une belle bâtisse en pierres du centre de Nantes. Voir leur émerveillement et leur gratitude m'avait déjà beaucoup touchée.  

Mais au-delà de ça, ce qui me laisse le plus doux souvenir de cette expérience, c'est cette salariée qui exprime avec douceur qu'elle saura s'habituer au ton moutarde de la salle de réunion... Bizarre... Je rebondis en lui demandant de m'en dire plus et elle nous déclare être xanthophobe (phobie du jaune). Elle assurait pouvoir s'y faire, mais pour moi il était hors de question de créer un malaise : une proposition différente plus tard (un terracotta très lumineux), tout le monde était enthousiaste et apaisé, heureux d'avoir été pris en compte et entendus, tant par leur employeur bienveillant, que par le décorateur !

Si vous deviez réaménager totalement votre logement, à quoi ressemblerait-il ? 

Il ressemblerait à un havre de paix entre verdure, bois clair, luminosité et espaces dégagés, avec un canapé chaleureux où se lover ! La lumière jouerait un rôle primordial, tantôt vive, tantôt douce, grâce à des luminaires parfaitement choisis et idéalement disposés. Les couleurs que l'on découvrirait au gré des pièces : vert lichen, anthracite vert, gris bleuté, nude...  

Et bien-sûr, les doubles rideaux en coton de velours ou en lin lavé selon les pièces, et les tapis en coco ou en coton lavable selon la fonction des espaces.  

Enfin, les touches de déco posées ou suspendues çà et là, viendraient créer l'ambiance voulue dans ses moindres détails, pour que, où que se posent nos yeux, ils soient émerveillés de ce qu'ils découvrent !

Un petit message que vous souhaitez envoyer à vos futurs clients? 

Vous voulez changer mais vous avez peur ? Vous aimez tout ce que vous voyez et ne savez pas vous décider ? Vous ne vous sentez plus bien chez vous ou sur votre lieu de travail ? Vous vous sentez bloqué dans votre évolution ?  

Il y a une solution pour chacune de vos questions ou problématiques : parlons en sans engagement !

Contactez dès maintenant Drut Guylaine de l’Atelier Décor’R Emoi. 

Trouvez le meilleur décorateur sur Saint-Mars-du-Désert et prenez rendez-vous!

Rencontre avec Guylaine DRUT de l’Atelier Déco’R Emoi.
Rencontre avec Guylaine DRUT de l’Atelier Déco’R Emoi.
Rencontre avec Guylaine DRUT de l’Atelier Déco’R Emoi.

Articles similaires



Vous êtes décorateur ?

et vous souhaitez être référencé sur notre site ?

Contactez-nous !